Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le supplément familial de traitement (SFT) est un élément essentiel de la rémunération des fonctionnaires, distinct des prestations familiales classiques. Il est attribué dès le premier enfant à charge et est calculé en fonction du traitement indiciaire de base. Le SFT ne peut être cumulé entre deux fonctionnaires pour les mêmes enfants, mais peut coexister avec des avantages similaires du secteur privé. Les contestations liées au SFT relèvent du juge administratif.
En principe, le bénéfice du SFT est accordé à tout agent de la fonction publique hospitalière parent d’un ou de plusieurs enfants à charge.
Il a d’abord fallu attendre 1999 pour qu’un texte définisse précisément le ou les bénéficiaires du SFT. Puis, en 2021, le Code général de la fonction publique précise que le droit au supplément familial de traitement est ouvert en fonction du nombre d’enfants à charge, au sens du livre V du Code de la Sécurité sociale .
En pratique, l’attribution du SFT nécessite une analyse précise de la situation administrative et personnelle de l’agent concerné. Le chapitre II du livre VII du Code général de la fonction publique accorde le bénéfice du supplément familial aux fonctionnaires dont la rémunération est fixée par un indice. Il s..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Rémunération du personnel hospitalier
Versionbeta